jeudi, novembre 10, 2016

Posted by fig78 On jeudi, novembre 10, 2016

Salut à tous
Alors que j'avais ma prochaine Rackham à peindre pour le fun ;) je voulais trouver une méthode facile et rapide de NMM.
Habituellement j'utilise une méthode classique de base grise, contrastée et colorée ensuite, pour faire un pseudo style Rackham..
Cette fois, je change.
Alors c'est parti.. avec l'aéro.
Il y a plein de parties métallique sur les pattes.

Première étape : l'ébauche à l'aéro.
Sous couché en noir, j'utilise un gris clair à l'aéro, pour construire le contraste.
Finalement blanc pur à l'aéro, juste sur les parties les plus hautes.

Dear all,
While I was painting my next Rackham for fun;) I was trying to find an easy and quick NMM technique.
I am normally using a classic grey basecoat, with then contrast and color I like, to build a kind of rackham style nmm...
This time, changing my mind.
So let's start.. with airbrush. 
On nurbald, there is a lot of metal part on legs.

First step : the sketch with airbrush.
So I undercoat in black, and use light grey with airbrush, to start building contrast. 
Finally airbrushing pure white, just on higher parts.

example on left leg
Je vais utiliser cette ébauche pour commencer le nmm.
Attention, le nmm est une histoire de contraste... le but ici est d'avoir deja ce contraste pré-construit.

Deuxième étape : glacis :
J'ai pris un bleu sombre. Peu importe la référence vous prennez, il faut juste un bleu sombre. J'ai pris du model air, car il est déjà tres dilué.

I will use this sketch to start the nmm.
Remember, NMM is just a way of contrast.. so the aim here is to have already this contrast, pre built.

Second step : glazing :
I took dark blue. No matter the exact color you take, it will just need to be dark blue. I took model air dark blue, just because it's already really diluted.

Blue glaze applied
Après quelques glacis bleu, voila l'aspect obtenu. J'ai ajouté du noir dans les parties les plus basses de la patte.
J'ai alors pris une teinte marron trasnparente sur les parties hautes.

After few layers of blue, it starts to give this aspect. I added some black also in lower part of the leg.
Then I took brownish translucent paint on the top area.

brown added
Ca commence à donner ce que je veux au final.
Je continue avec le marron, et un peu d'orange clair.

This starts to give the final color I want.
then I continue, adding brown, and little bit of light orange

with some texture
C'est le moment d'ajouter les lumières, en utilisant du blanc seulement sur les arrêtes.

Then time to add light, using white only on the edges.

edges highlighted
Pour finir, c'est toujours chouette d'ajouter des scratchs, avec une ligne noir fine, au dessus d'une ligne blanche.. par ci par la.

Finally, it's always nice to add some scratches, using thin line of black, above a white line, here and there.


damages

J'ai appliqué cette méthode au reste.. y compris pour le reservoir dorsal, en teinte plus dorée. C'est très rapide de fonctionner comme cela.. a peu près 2 heures pour faire toute les parties nmm de cette figurine.. certes moins propre et détaillée qu'une méthode traditionelle de mon point de vue, mais tellement rapide !

I used this method also on other parts, including the more glodish part on the back. Really fast to work like that... around 2 hours to build all the nmm parts on this mini... indeed less clean and sharp than traditional method to my point of view; but so fast !






2 commentaires :

  1. Au top ce tuto. C'est exactement le type de tuto que j'adore et j'en cherchai justement un de ce type en ce moment même souhaitant repeindre du rackham aussi: c'est à la fois assez évolué comme technique pour avoir un très bon rendu final tout en me semblant relativement accessible/équilibré en terme de technique/matériel/temps à passer. Mille mercis.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup..Ça fait vraiment plaisir de voir que ça sert et que ça plaît. Bonne peinture;) merci. Francois

    RépondreSupprimer