mercredi, juin 17, 2015

Posted by Unknown On mercredi, juin 17, 2015
Bonjour les cocos !!

La saison chaude (et sèche ?) étant bien avancée dans no contrées, je vous propose un test d'une palette humide qu'on qualifiera d'un peu plus sophistiquée que celles qu'on utilise habituellement.

La plupart du temps, nous utilisons un simple récipient de type "tuperware" ou encore un emballage plastique de charcuterie dans lequel nous plongeons un papier essuie tout, de l'eau puis recouvrons le tout  d'une feuille de papier sulfurisée. Ce processus permettra d'alimenter en eau la peinture acrylique pour qu'elle garde plus longtemps ses propriétés d'utilisation en ayant un temps de séchage repoussé de quelques heures (voire quelques jours selon les conditions de stockage).

La marque privateer press (P3) vend une solution de palette humide sympathique présentant exactement les mêmes éléments (a part le papier "essuie tout" remplacé par une énorme mousse de blister de couleur noire)



La problématique de ces palettes vient paradoxalement de ce qu'on attend d'elle. La filtration de l'eau pour humidifier la peinture provoque aussi une dilution qu'on contrôlera difficilement. On peut voir sur la photo que chaque touche de peinture est recouverte d'une bulle d'eau et je peux vous affirmer (et vous le savez déjà) que c'est un effet indésirable qui rebute un grand nombre de peintres pros qui préféreront une palette classique pour justement garder le contrôle de cette fameuse dilution.


La solution pourrait éventuellement venir d'un autre type de palette humide avec un papier "filtre" différent du papier sulfurisé.
Cela fait plusieurs fois, que je vois des peintres expérimentés (Jérémie Bonamant, David Ayral par ex) utiliser un type de palette que je ne connaissais pas. Je m'en suis procuré une sur ce site:

mimi loisir, palette humide......Merci Anakron pour le tuyau   ;)

OPEN THE BOX !!!!

L'emballage de la bête avec la notice explicative:






La palette Masterson comparée a la palette P3, comme vous le voyez sur la photo, possède une surface plus importante (plus de place pour les mélanges mais plus encombrante pour le transport):







Les éléments qui composent la palette Masterson:

1. Le boitier blanc (et son couvercle) qui n'est pas étanche pour les transports a la verticale !!!!
2. L'éponge jaune (qui peut être rachetée séparément).
3. Le plus important: la fameuse feuille très spéciale qui est censée faire la différence avec le papier sulfurisé.

On peut noter que le papier est très épais. Surprenant pour un filtre mais la notice nous explique la préparation de ce support (un peu de patience).
Les feuilles sont vendues par 30 a un prix moyen de 6.40 euros. Cela peut sembler cher mais le secret est qu'elles sont réutilisables si on prend soin de ne pas trop l’abîmer par des gestes trop brusques et lourds.





Préparation:

L'éponge doit être plongée dans de l'eau froide. Elle risque d'être plus épaisse et de prendre plus de place dans le boitier. Il est précisé qu'il ne faut pas la tordre mais plutôt découper la surface qui dépasse afin qu'elle épouse parfaitement le papier filtre qui se positionnera par dessus.

Important: l'éponge doit être égouttée pour ne pas surnager dans l'eau comme c'est le cas pour une palette classique (surprenant d'ailleurs)






Pour le papier filtre on a le choix entre le recipient d'eau a ébullition pendant 15min ou un récipient plastique remplie d'eau chaude mais placé au micro ondes pendant 10min. (on peut en préparer plusieurs d'un coup !!)





Une fois trempée dans l'eau bouillante pendant de le temps impartis, nous plaçons le filtre sur l'éponge et devons soigneusement enlever le surplus d'eau avec un "essuie tout".





TEST/COMPARATIF.

Nous allons pouvoir vérifier et comparer la tenue de la peinture avec une palette classique type P3:

Test avec la marque qui supporte le moins la palette humide....justement de la P3, qui se transforme en eau après quelques minutes seulement de pose (surtout les bleus). Nous allons être fixé !

1. Une heure de pose sur les deux palettes avec le couvercle ouvert:








Objectivement, une petite déception, car la bulle d'eau qu'on veut éviter se retrouve sur les deux taches bleus.

Un petit plus par contre: le fait que la feuille Masterson soit blanche, on peut vraiment se rendre compte de la quantité de poussière qui s'accumule sur le support. On peut dès lors, facilement la nettoyer.

D'ailleurs, le blanc du papier n'altérera pas les nuances que nous allons poser/fabriquer   :)



2. Test avec couvercle fermé sur trois jours:

Cette fois-ci, je réalise un test avec couvercle fermé sur plusieurs jours.




Masterson



P3


Miracle !! La bulle se retrouve bien évidemment sur la tache rouge de la P3 tandis que celle présente de la Masterson s'est évacuée. Ainsi, la peinture a pu garder toutes ses propriétés et sera facile a travailler par la suite.


Voila, je vais m’arrêterai la pour le moment et je compléterai mon ressenti sur ce produit au fur et a mesure mais j'avoue que ça s'annonce bien.
J'espère que cette review vous aura enlever les quelques doutes qui pouvaient subsister.
Je vous dis a bientôt pour un nouvel article !!

    Jon












5 commentaires :

  1. Bonjour


    Merci pour l'article, je viens de découvrir qu'il fallait chauffer le papier dans une casserole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR !!! Oui c'est ça, si je n'avais pas fait attention, je pense que je me serai fait aussi avoir !!ça devrait aller mieux maintenant !!!

      Supprimer
  2. Salut Jon, As tu un feed-back de ta palette ?

    Personnellement j'ai l'impression que le papier absorbe un peu ma peinture dès que je la dilue trop, et que l'eau et les pigments passent au travers (ce qui colore l'éponge).

    Pour la préparation du papier je le fais cuire dans l'eau bouillante un bon 10', mais je ne vois pas vraiment le papier devenir semi transparent comme dit dans le papier fourni avec...

    Du coup je peux pas diluer pour avoir des trucs ds le genre : http://hpics.li/3edea3a

    Voilà si t'as une idée je suis preneur !

    Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Salut Jon,

    J'aurais aimé avoir un feed back de la palette :)
    J'ai acheté celle-ci et même si je prépare le papier (genre 10 min a ébullition) je ne vois pas la feuille devenir semi transparente (bref osef) mais le soucis est que j'ai l'impression que ma feuille "boit" la peinture quand je la dilue trop, et du coup passe au travers (pas top du coup pour une feuille semi perméable)...

    Du coup j'arrives pas a avoir des dilutions du genre : http://hpics.li/3edea3a

    J'ai essayer avec plus ou moins d'eau mais rien a faire...

    Des idées ? :D

    Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Salut Ludovic,

    Désolé pour cette réponse tardive.

    Après pas mal d'utilisations, je te confirme que le papier a tendance à laisser passer la peinture particulièrement dans le cas où la dilution est importante.
    Cela oblige à faire de petite quantité à chaque fois pour une utilisation rapide.
    C'est le point négatif de cette palette.

    Dizaon

    RépondreSupprimer